Quel accompagnement des politiques publiques à venir ?

10h15 – 11h45

Serge GUERIN

Docteur habilité à diriger des recherches, Professeur à l’Inseec Paris où il dirige le MSc « Directeur des établissements de santé ». Sociologue et consultant, précurseur et spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement et de l'intergénérationnel, il défend une approche positive de la seniorisation de la société. Serge GUERIN est auteur de nombreux articles, études et ouvrages sur l’évolution de la société dont Silver Génération, 10 idées reçues à combattre sur les seniors, Michalon, 2015 et le plus récent, avec Pierre-Henri Tavoillot, La guerre des générations aura-t-elle lieu ? Calmann-Lévy, 2017. 

Il a présidé le Jury des Trophées SilverEco 2016 et 2017. Il siège au Conseil de la CNSA et au Haut Comité de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, au titre des personnalités qualifiées. Il est aussi membre du conseil scientifique du Réseau Francophone Ville Amie des Ainés et du Conseil de la Fondation Ramsay pour la prévention.

Alexandre POURCHON

1er Vice-président chargé de l’enfance, de la famille, de l’insertion et de la lutte contre les exclusions du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Conseiller départemental depuis 1995, il est actuellement Président de la Commission des solidarités sociales.

Le Département étant chef de file de l’action sociale, Alexandre POURCHON veille à l’inclusion sociale de différents publics fragiles et vulnérables en apportant un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et à leurs familles, en leur proposant une prévention médico-sociale, en accompagnant les bénéficiaires du rSa et les jeunes les plus en difficultés vers une insertion sociale et professionnelle,  et en finançant notamment des établissements et services médico-sociaux.

Elisabeth CROZET

Vice-présidente chargée du handicap et des personnes âgées du Conseil départemental du Puy-de-Dôme,  Elisabeth CROZET est depuis 2015 Conseillère départementale du Sancy. 
Elle impulse avec dynamisme la politique départementale gérontologique, au cœur de ce colloque. Elle s’est particulièrement investie sur le renouvellement du schéma gérontologique, adopté par l’Assemblée Départementale les 13 et 14 mars derniers pour les 5 prochaines années. 
Elle s’attache tout particulièrement à mettre en synergie la politique gérontologique avec celle de l’habitat, des nouvelles technologies, du numérique… pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Jean-François SERRES

Jean-François SERRES est un homme engagé et un dirigeant associatif qui a développé des projets innovants au sein de plusieurs associations, notamment les petits frères des Pauvres qu’il a dirigé pendant une dizaine d’années.

Il est aujourd’hui référent national de la MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Agés, lancée en 2014 qui regroupe plus de 300 organisations qui se mobilisent ensemble pour recréer du lien social dans la proximité. www.monalisa-asso.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Egalement vice-président du Mouvement associatif et membre du CESE, Jean-François SERRES promeut une politique de l’engagement pour favoriser et faciliter l’implication des citoyens et renforcer l’action associative dans sa dimension collective. Il est l’auteur de « Engageons-nous en fraternité » Le Pommier, 2017

Jeannine BON

Originaire de Saint-Quentin dans le département de l’Aisne, Jeannine BON est retraitée du commerce.
Particulièrement engagée dans la représentation des aînés auprès de ses concitoyens et des pouvoirs publics, elle adhère à l’association Générations Mouvement les Aînés Ruraux en 2005 et en devient administratrice en 2011. Elle assure la présidente de la fédération départementale de Générations Mouvement les Aînés Ruraux depuis 2014.
Elle est également secrétaire du Club des Dômes de Nébouzat depuis 2011.

Anne JOUHET

Anne JOUHET est responsable des partenariats à la compagnie des aidants depuis 3 ans. La compagnie des aidants est un réseau social national privé et sécurisé d'entraide et d'échanges entre aidants. Plus de 11 millions de personnes s'occupent d'un proche fragilisé par la maladie, le handicap et ou le grand âge. 58% sont des actifs qui doivent concilier vie professionnelle et vie personnelle. 226 km séparent l'aidant de son proche. La solution de la compagnie des aidants permet de rentrer en relation avec d'autres aidants, des bénévoles et de trouver du matériel d'occasion pour équiper le domicile. Une application mobile pour gérer les données de la personne fragilisée, un espace services et solutions pour le maintien à domicile a également été développée.

____________

Service communication

Article mis à jour le 27 avril 2018